L'art therapie
24/02/2015 19:03
L’art thérapeutique permet un dépassement de soi-même c'est-à-dire un développement personnel et peut avoir des fins psychothérapeutiques par le biais de l’expression artistique et créative du patient « L’art devient alors un moyen, la thérapie un but ». Plusieurs organismes qui pratiquent cette méthode existent en France dont la Guilde des art-thérapeutes, la ligue professionnelle d'art-thérapie , la fédération française d'art-thérapie, la société de pathologie de l'expression et d'art-thérapie. Cependant différente approche de l’art thérapeutique existent ayant chacune des références théoriques et pratiques relativement éloignée.
Des dessins réalisés par des personnes internées en hôpital psychiatrique ont été étudiés au XXe siècle , Les psychiatres ont classé ceux-ci comme« art psychopathologique ». En 1901 marcel Reja l’un des premiers à s’y intéresser publie L'art malade: dessins de fous ainsi que L’art des fous en 1907. Walter Morgenthaler écrit en 1921 un livre référentiel sur l’art psychopathologique A Psychiatric Patient as Artist. Un an après il publie une monographie contenant de nombreux dessins et collages d'Adolf Wölfi un de ses patients et Hanz Prinzhorn publie quant à lui une étude basées sur les dessins de patients hospitalisés en psychatrie. A Paris en 1950 lors du premier congrès mondial de psychiatrie a lieu égalemment la première exposition internationale d'art psychopathologique, 5 ans après un livre de Robert Volmat y est consacrés. Ce dernier accompagné de Jean Delay fonde en 1959 la Société internationale de psychopathologie de l'expression et d'art-thérapie qui donnera par la suite la naissance en 1964 sous la présence du docteur Gaston Ferdière de la société française de psychopathologie de l'expression sous la présidence du docteur Gaston Ferdière .Jean Dubuffet nommera cet art ; « l’art brut » dans les années 40 et le fera connaitre tout au long de sa vie au travers de multiples expositions .
L’art aiderait en effet la médecine à résoudre différents symptômes car il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les dessins créés peuvent en plus de se permettre à certains de se dévoiler, apporter également un autre état d’esprit au patient et générer des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles. En effet l’art thérapie permettrait de :
-
dissiper le stress et l’anxiété, ce qui est nécessaire pour aider par exemple les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique, les schizophrènes ou encore les enfants atteints d’asthme.
-
rentrer plus facilement en contact avec les personnes ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge( Anna Freud écrit en 1945 que le dessin est un « moyen de communication privilégié capable de susciter chez l'enfant des associations d'idées. »)
-
développer une meilleure confiance en soi, favoriser la réadaptation et la compréhension de soi-même en psychanalyse. En effet, ce moyen libérateur nous offre la faculté de nous confier plus aisément
L’art thérapie est donc comme son nom l’indique l’exemple même d’un partage entre art et science où les arts peuvent aider la médecine et plus précisément la psychothérapie tous ses bienfaits, apaisant, rédempteur et stimulant.
www.passeportsante.net/fr/therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=art_therapie_th