L'animation 3D
L'animation 3D est une discipline visant à représenter virtuellement une animation en volume. Les résultats de cette technique sont de véritables œuvres d'art : en effet, leur création n'est possible seulement lorsque l'artiste maîtrise un grand nombre de savoir-faire. Cet art de l'illusion (notre article sur les illusions d'optique : https://la-science-c-est-tout-un-art.webnode.fr/news/illusions-doptiques/ ) mène à confusion en rendant l'image à la limite du réel à l'aide des jeux de lumière et d'obscurité, ce qui justifie l'obligation de connaissances de techniques.
Sans nous en rendre compte, l'animation 3D a pris une place considérable dans la vie de chacun à travers les jeux vidéos, la publicité et le cinéma. Une pareille évolution est due à la standardisation du matériel numérique. Mais cette forme d'art ne touche pas seulement le divertissement mais aussi la santé : en effet, elle est utilisé lors d'IRM et scanner pouvant être réalisés en 3D et aidant le médecin à la compréhension du cas et au diagnostique. Son utilisation est également considérable lors de représentation en 3D de l'intérieur d'un organe, mais nécessité une capacité de calcul élevée.
On relève l'utilisation de l'animation 3D dans le cadre de l'enseignement scientifique pour, par exemple, représenter un mouvement invisible sans microscope (et donc impossible à filmer) ou un mouvement au contraire trop important pour être filmé (mouvement de planète).
Il existe différentes écoles formant les étudiants et différentes techniques. On retrouve le plus souvent dans ces dernières le fait que le sujet soit réaliser à partir de modèles concrets traités par des algorithmes informatiques. Ces algorithmes sont capables de créer l'image en la composant seulement de polygones. Les lumières et les couleurs sont ensuite placées de telle sorte à rendre réelle l'animation.
Nous avons choisi aujourd'hui de vous présenter les principales :
_ Le Cel-shading, depuis une animation 3D, produit des images similaires à celles d'un dessin animé (différent de l'impression photoréaliste de l'image originale). Cette technique permet de créer un dessin animé dans des délais plus bref que si l'artiste réalisait tous les dessins individuellement. Ce savoir-faire et souvent utilisé lors de création de jeux vidéos à partir de bande dessinée ou film d'animation.
_ La capture de mouvement est un savoir-faire très connu reposant sur le placement de capteurs sur les articulations d'un acteur. Les informations transférées à l'ordinateur depuis les capteurs sont traduites par un logiciel pour créer une image de synthèse.Certains films sont entièrement réaliser à partir de cette techniques comme Avatar de James Camron ou Le Pôle express de Robert Zemeckis.
_ Le logiciel d'animation 3D (exemples : Maya, 3ds MAX, XSI, Houdini, Massive).
Nous avons vu à travers ces techniques que l'animation 3D dépend autant de l'art que de la science, et que donc les deux s'y influencent. Ici, l'art et la science fusionnent en formant une discipline.
SOURCE: